L’associé de John Grisham – Arnaqueur et associés

Un an après la lecture de mon premier John Grisham, Le Testament, je découvrais dans l'(une des) immenses piles de bouquins qui squattent ma chambre un autre roman de l’auteur américain : l’Associé.

Cela fait des années que Patrick Lanigan, brillant avocat, a simulé sa mort et s’est envolé avec un bien beau pactole soustrait à ses associés. Mais aujourd’hui, les nombreux ennemis qu’il a laissés derrière lui, lui mettent le grappin dessus. Mais le malin Patrick semble avoir tout prévu : s’est-il fait attraper volontairement ? Quel secret cache-t-il ?

Le vrai atout de l’Associé est son personnage principal. Au départ, victime malheureuse, il se dévoile progressivement au fil des pages comme un coupable touchant mais manipulateur, qui n’est ni gentil ni méchant, mais dont le génie est indiscutable.

Face à lui, le monde entier ou presque. John Grisham nous livre à cette occasion des portraits hauts en couleur de personnages détestables, mesquins ou simplement antagonistes face à notre héros. Une jolie galerie bien complète qui fait souvent sourire !

Là où l’Associé m’a déçu, c’est dans la construction de son intrigue. En effet, si je me suis amusé à découvrir progressivement les protagonistes et à me demander quels coups Patrick sortirait de son chapeau, je n’ai ressenti aucune réelle tension au cours du roman. Le suspens que l’auteur tente de mettre en place n’a pas fonctionné pour moi – pour une fois, j’ai trouvé la fin diantrement prévisible.

Hors un polar sans suspens, c’est un peu comme une pâtisserie à la stévia : sans grand intérêt.

Enregistrer

Laisser un commentaire

