Deuil Interdit de Michael Connelly – Cold Case, affaire classée

Michael Connelly est l’un des auteurs de polar les plus prolifiques. Et pourtant je n’avais jamais touché à un seul de ses livres. Honte à moi. Heureusement Deuil Interdit était dans ma (gargantuesque) Pile à Lire et m’a donc permis de pallier à cette légère lacune.

Inspecteur de police à la retraite, Henry Bosch réintégre la police de Los Angeles dans le département des Affaires non résolues. Là, il se retrouve sur le dossier d’un meurtre datant d’il y a 17 ans : celui de Becky, une jeune métisse retrouvée morte à deux pas de chez elle, une balle en pleine poitrine. Un dossier d’apparence simple mais qui se complique au fur et à mesure des découvertes.

Pas de gros coup de cœur pour cette première découverte de Connelly. L’aspect « réouverture d’une enquête classée » m’a beaucoup plu mais problème : Deuil Interdit met une éternité à commencer : durant une bonne première moitié du roman, il ne se passe rien, l’enquête fait du sur place et l’auteur tente de nous intéresser à des histoires de hiérarchie, de politiques et d’animosités préexistantes entre des personnages qui ne sont jamais réellement approfondis.

Il faut dire que Deuil Interdit est loin d’être la première aventure d’Henry Bosch racontée par Connelly. Cette partie est donc surement plus intéressante pour les personnes déjà familières avec l’univers de ce héros.

Bref, une rencontre assez tiède avec le style de Connelly et un polar qui sera très vite oublié surtout qu’à date, 2 mois après avoir fini le livre, je serais bien incapable de vous dire comment l’histoire se termine et qui est le meurtrier. Et je vous jure pourtant que je l’ai lu jusqu’au bout.

2 réponses à “Deuil Interdit de Michael Connelly – Cold Case, affaire classée

Laisser un commentaire

