La Momie d’Alex Kurtzman – Tempêtes de sable et malédictions

© Universal Pictures

Les films de super-héros, je vous avoue que j’en ai ras la cape. Alors quand j’ai lu qu’Universal voulait relancer son « Dark Universe » peuplé de monstres aussi géniaux que l’Homme Invisible ou Frankenstein, j’étais contente. Et c’est pour encourager cette géniale initiative, que je suis allée voir le film supposé lancer tout ça : le remake de La Momie avec rien de moins que Tom Cruise et Russell Crowe.

Enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, Ahmanet, une princesse de l’ancienne Égypte remplie de rancœur et de haine envers l’humanité, est libérée par mégarde par deux aventuriers pilleurs de tombe, Chris Vail et Nick Morton, et une belle archéologue Jenny Halsey.

Dans la Momie, impossible de ne pas tomber sous le charme de Sofia Boutella, puissante et terrifiante Ahmanet. Non seulement elle est d’une beauté aussi effrayante que fascinante, mais elle est bien plus que convaincante en grande méchante, retorse et vengeresse. Et surtout elle a un rôle fort et indépendant. Contrairement à cette pauvre Annabelle Wallis qui ne sert qu’à faire joli et à servir de faire-valoir romantique à Tom Cruise.

© Universal Pictures

Outre le scandale de ce rôle féminin tellement réactionnaire qu’on se croirait à une autre époque, les effets spéciaux sont plutôt chouettes et y’a quelques chouettes idées de ça de là. Mais c’est globalement le scénario qui pêche dans le film d’Alex Kurtzman. Du coup je vous préviens, spoilers à suivre. Les clichés, diable, on pardonne – c’est aussi pour ça qu’on signe quand on va voir un film de monstres. Mais le pire, c’est la volonté trop manifeste de vouloir introduire le « Dark Universe » de monstres. Ainsi débarque de nulle part, ce bon vieux Docteur Jekyll. Clairement, dans l’histoire, il est aussi utile qu’un cheveu sur une soupe – il semble n’être là que pour ralentir l’histoire – et fait au final plus de tord que de bien à cette Momie.

Et puis zut aussi, pourquoi tuer cette excellente méchante et la remplacer par un Tom Cruise tout naze ? Pour avoir un Dark Universe composé à 95% de stars masculines de plus de 40 ans ?

Révolution !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s