The Nice Guys de Shane Black – Ryan Gosling, ce loser sublime

© EuropaCorp Distribution

Après avoir réalisé l’extrêmement sympathique Kiss Kiss Bang Bang en 2005, et le beaucoup moins agréable Iron Man 3, Shane Black revient  à la réalisation avec une nouvelle comédie policière qu’il a co-écrit, The Nice Guys.

Dans le Los Angeles des années 70, deux détectives privés, le maladroit loser Holland March, et le spécialiste de l’agression physique Jackson Healy, se trouvent obligés de travailler ensemble pour retrouver une starlette portée disparue, Amélia Kutner.

C’est (très) cool, c’est (sincèrement) fun, et on retrouve ce côté décomplexé et nonchalant qui avait fait de Kiss Kiss Bang Bang un film mémorable. The Nice Guys baigne dans une atmosphère seventies et kitsch très soignée avec des décors aux couleurs criardes et une BO entrainante et rythmée. Filmé par une caméra alerte, le scénario de Shane Black regorge de bonnes idées. A commencer par ses personnages aux caractères exagérés et toujours hilarants. Ainsi le Holland March de Ryan Gosling nous fait souvent rire par sa bêtise candide et son incapacité à réussir une scène d’action tandis que Russel Crowe réussit à créer un personnage à la fois démesuré et charismatique. Ces deux personnages centraux se payent des dialogues savoureux et s’échangent des répliques aussi piquantes que décapantes – c’est surement là que le talent de scénariste de Shane Black crève le plus les yeux.

© EuropaCorp Distribution

Petit bémol cependant sur l’enquête en elle-même. Rythme parfois indolent voir pachydermique, trop grande simplicité des rebondissements, intrigue très linéaire et classique, il n’y a de ce côté là pas de quoi se pâmer.

Un sympathique film néanmoins, à voir rien que pour voir Ryan Gosling pousser des cris de midinettes et enchainer bourdes sur bourdes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.