Le Prince des Marées de Pat Conroy – 1000 pages captivantes de beauté

Par hasard, en triant la très haute pile de romans non-lus qui trône dans ma chambre, j’ai découvert deux exemplaires du roman fleuve de Pat Conroy, le Prince des Marées. Un signe qu’il me fallait le lire.

Suite à une nouvelle tentative de suicide de sa jumelle Savannah, Tom Wingo quitte sa Caroline du Sud pour New-York. Là, il raconte leur enfance et l’histoire de sa famille à la psychiatre de sa sœur qui pense que c’est là que se cachent les clés de la souffrance de la jeune femme. Au fil du récit de Tom, on découvre la folie de cette famille destructrice, la violence du père Henry Wingo, et la loi du silence imposée par Lila, leur mère.

Quel roman ! Ses 1000 pages se dévorent plus qu’elles ne se lisent. Une foule de petits mystères sont disséminés au fil du récit et se dévoilent au fur et à mesure de la narration qui alterne présent et passé. Cette histoire dont les zones d’ombre se dissipent et s’éclairent peu à peu nous tient en haleine tout au cours du Prince des Marées.

Dure, mais d’une poésie et d’une humanité flamboyante, cette chronique familiale de Pat Conroy nous parle de la force du pardon, de la destructivité de l’amour, de la beauté des liens fraternels et de la vie dans le Sud profond des États-Unis. Le Prince Des Marées, c’est aussi des personnages passionnants, des héros avec lesquels on souffre, et dont on finit par aimer les démons et les défauts avec tout notre cœur.

La plume de Pat Conroy ne laisse rien au hasard, et chaque petit élément de l’histoire de Tom et Savannah devient significatif à un moment ou à l’autre du roman. Une œuvre voluptueuse et captivante aux décors captivants, le tout conté dans un style superbe et quasi lyrique.

Une superbe découverte.

Publicités

2 réponses à “Le Prince des Marées de Pat Conroy – 1000 pages captivantes de beauté

  1. Pingback: Bienvenue 2018, Au revoir 2017 | Boires et Déboires d'un Zéro Masqué·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.