The Leftovers, saison 2 – La ville des miracles

© HBO

Après la très belle fin, pleine d’espoir et d’optimisme de la saison 1 de The Leftovers, je me demandais ce que la série d’HBO pouvait bien nous réserver pour son retour.

A Jarden, petite ville du Texas, personne n’a disparu lors des mystérieux évènements du 14 octobre. Une ville miraculée, où le révérend Matt Jamison et sa femme Mary trouvent refuge, bientôt rejoints par Kevin Garvey, sa fille et Nora Durst. Ils espèrent pouvoir recommencer à zéro dans ce petit paradis. Mais les choses se compliquent rapidement.

The Leftovers, saison 2 s’ouvre avec une séquence préhistorique étrange, mystérieuse et surprenante. Elle déboussole un peu mais déjà, le charme est là, tout comme l’envie clairement affichée de cette saison 2 de nous déstabiliser et de jouer avec nos attentes. Narrativement, c’est ingénieux. Le récit n’hésite pas à revenir sur un même évènement, pour nous faire découvrir le point de vue d’un autre personnage et donner ainsi des réponses à certaines des questions que nous pouvions nous poser.

© HBO

Et les questions nous en avons. Avec sa saison 2, The Leftovers donne une place plus importante au fantastique, très peu présent jusqu’alors. Mystérieux tremblement de terre, hallucinations, résurrections, et autres miracles donnent une nouvelle envergure à l’histoire, qui garde néanmoins en son cœur ses problématiques autour du deuil et de la foi. Un magnifique récit sublimement conduit par des acteurs fantastiques – parmi lesquels une Liv Tyler glaçante et angoissante, et un Christopher Eccleston fantastique et profondément touchant.

Une bien belle saison, tout aussi réussie que la première et qui nous donne une envie folle de poursuivre l’aventure The Leftovers aux côtés de Kevin Garvey.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.