Don Quichotte à l’Opéra Bastille – Grandiose et bondissante folie espagnole

© Svetlana Loboff / OnP

Après le magique Lac des Cygnes l’année dernière, c’est au tour du ballet Don Quichotte de prendre place sur la scène de l’Opéra Bastille à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un ballet un peu moins connu que son prédécesseur ou que les nombreuses créations de Tchaïkovski.

Ecrit par Ludwig Minkus, sur une chorégraphie de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, le ballet raconte les amours de Kirti, la fille de l’aubergiste, et Basile le barbier du village, et le périple de Don Quichotte qui les aidera dans leurs amours.

Ballet bondissant et virevoltant, Don Quichotte a pris rapidement la tête de mes ballets préférés. Pas de deux synchrones et symbiotiques, légers et pétillants clins d’œil au burlesque, solos masculins puissants aux sauts exceptionnels, pirouettes tourbillonnantes et virtuoses des danseuses étoiles, c’est d’une beauté agile et brillante qui époustoufle le spectateur.

Au milieu de luxurieux décors hispanisants, le duo de danseurs composé ce soir là de Paul Marque et de Dorothée Gilbert est époustouflant. Leurs échanges mutins semblent d’un naturel désarmant, tout comme la facilité avec laquelle ils abordent les figures les plus techniques avec une grâce et une rigueur époustouflante. La précision des pointes et des équilibres de l’une répond à merveille aux sauts vertigineux et puissants de l’autre.

Portés par la belle musique de Minkus, sublimement interprétée par l’orchestre de l’Opéra, nous suivons avec délices ces prouesses physiques tout en souriant avec délice aux facéties charmantes et subtilement chorégraphiées de Sancho Pança et à la démarche hallucinée et rêveuse de Don Quichotte.

Publicités

Une réponse à “Don Quichotte à l’Opéra Bastille – Grandiose et bondissante folie espagnole

  1. Pingback: Bienvenue 2018, Au revoir 2017 | Boires et Déboires d'un Zéro Masqué·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s