Money Monster de Jodie Foster – Prise d’otage en direct

© Sony Pictures

La finance et son univers impitoyable ont récemment tenu le haut des affiches de cinéma avec le génial The Big Short et le très populaire Le Loup de Wall Street. C’est désormais au tour de la réalisatrice Jodie Foster de s’attaquer à ce thème à la mode avec Money Monster.

Présentateur star et gourou de la finance, Lee Gates donne tous les jours des conseils financiers lors de son émission en direct. Une routine établie, remplie de strass et de paillettes, qui bascule lorsque son show est interrompu par Kyle Budwell, un spectateur qui a tout perdu en suivant ses conseils, qui le prend en otage devant des milliers de spectateurs.

© Sony Pictures

Bon thriller, Money Monster n’est pas loin de dépasser son simple statut de film divertissant. Si le rythme est solide – particulièrement dans la première partie, en quasi huis-clos -, le scénario lui manque parfois cruellement de mordant et de cynisme. L’histoire aurait pu être un véritable portrait sardonique de ce gourou de la finance, prêt à tout pour se sortir d’une situation délicate, et cela aurait été simplement brillant. Le côté « enquête journalistique » ici sonne un peu creux – même s’il apporte quelques rebondissements spectaculaires.

Côté acteur, George Clooney tient la baraque d’une main de maitre, même si Jack O’Connell lui vole souvent la vedette grâce à son impressionnant charisme et en dépit d’un rôle assez peu développé au final. Julia Roberts, en coulisse, livre également une prestation à la hauteur. Ce trio de choc participe indéniablement à l’intérêt de Money Monster, qui aurait plus de mal à sortir du lot sans son casting de qualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.