Les figures de l’ombre, de Theodore Melfi – Le pouvoir des mathématiques

© Twentieth Century Fox France

Nouveau film inspiré d’une histoire vraie, Les Figures de l’Ombre de Theodore Melfi ne m’a réellement attiré que car les évènements qu’il retraçait m’étaient totalement inconnu – et aussi un peu grâce à son affiche 100% féminine.

Dans les années 60, alors que la conquête de l’espace fait rage, trois employées de la NASA d’origine afro-américaines, Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, font devoir se battre pour faire valoir leur génie et pour s’imposer dans un milieu masculin ségrégé.

Ce sont de beaux portraits de femmes que nous propose Les figures de l’ombre. Les héroïnes, sublimées par le trio d’actrices Taraji P. Henson, Janelle Monae et surtout la magistrale Octavia Spencer, sont des femmes d’exception dont le parcours et la ténacité inspirent et mériteraient d’être bien plus connus.

© Twentieth Century Fox France

Les figures de l’ombre pêche cependant par son côté trop lisse et son manque d’aspérité dans sa façon de raconter ces belles trajectoires. Il reste très sage, manque d’émotion et ne nous fait pas sentir la révolte que nous aurions aimé ressentir ici. Pire, la volonté du film de faire du personnage de Kevin Costner une sorte de « gentil patron » est presque dommageable : en effet son moment de gloire, la destruction du panneau « colored » des toilettes, fait grincer des dents lorsqu’on réalise qu’il n’a historiquement jamais eu lieu et que dans le film il pose nos trois héroïnes en gentilles observatrices plus qu’en femmes de poigne.

Un défaut conséquent qui, ajouté au manque de punch et d’originalité de la réalisation de Theodore Melfi, fait des Figures de l’ombre, un film agréable mais qui ne marquera réellement vos mémoires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s