Logan de James Mangold – La mort des super-héros

© 20th Century Fox

De tous les super-héros du monde, les X-Mens sont depuis toujours mes préférés. Et même si les films solos de Wolverine sont loin d’avoir été dans le passé très bons, j’étais impatiente de découvrir les nouvelles aventures de l’homme aux griffes d’acier dans Logan, son premier film Rated R (à savoir qu’aux USA, les moins de 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour voir le film).

Dans un futur proche, à la frontière mexicaine, Logan et le professeur Xavier se cachent. Le premier tente de gagner sa vie comme chauffeur tandis que le deuxième combat une mystérieuse maladie. Le passé les rattrape pourtant sous la forme d’une jeune mutante mutique poursuivie par une corporation maléfique.

© 20th Century Fox

Western sombre et désespéré, Logan tranche totalement avec les autres films de super-héros dont Marvel inonde les cinémas. Une ambiance crépusculaire habite le film, magnifiquement mise en place par des jeux de lumières travaillés, et la noirceur hante les personnages centraux : brisés, les deux héros sont à bout de souffle et leurs pouvoirs, bien que toujours gigantesques, ne suffisent plus à les porter.

Au-delà de son ambiance poussiéreuse sublime, Logan gagne ses galons de beaux films grâce à sa façon de placer les relations entre ses personnages au centre du récit. Ainsi les plus beaux moments ne sont pas les combats ou la fuite en avant des héros, mais ces moments plus intimes et mélancoliques lors desquels nous découvrons les failles et le tendre attachement qui existe ou nait entre les personnages.

Logan, avec son identité forte et sa noirceur assumée, surprend et séduit. Un blockbuster différent qui espérons-le, ne sera que le premier d’une nouvelle génération de films de super-héros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s