In the Fade de Fatih Akin – Faire face à l’inacceptable

© Pathé Distribution

C’est auréolé du Prix de l’Interprétation Féminine que In The Fade (Aus dem Nichts), le dernier long-métrage du réalisateur allemand Fatih Akin est reparti du Festival de Cannes l’année dernière. Plus récemment, il a également obtenu le Golden Globes du Meilleur Film en Langue Etrangère. Un beau palmarès, qui méritait de passer outre les critiques acerbes et assassines pour aller le découvrir dans les salles obscures.

Le quotidien de Katja vole en éclat lorsqu’une bombe tue son mari d’origine kurde, Nuri, et leur jeune fils, Rocco. Commence alors pour la jeune femme une lutte sans fin. Une lutte pour ne pas s’effondrer et ne pas se noyer dans son chagrin, mais également une lutte contre les préjugés et le système judiciaire.

© Pathé Distribution

Ce serait passer à côté du film que d’y voir une simple histoire de vengeance. In The Fade est avant tout le portrait d’une mère et d’une femme en deuil, une femme brisée, désespérément en quête de justice. Diane Kruger habite tous les plans avec une force et une grâce impressionnante. Elle nous fait magnétiquement ressentir la peine, la douleur et la colère de cette femme dont la vie a explosé en plein vol.

Le génie de la réalisation de Fatih Akin tient ici de la mettre au centre de presque tous les plans et de nous raconter l’histoire uniquement par les yeux du personnage. La photographie suit l’évolution du deuil de Katja, et change à chacun des trois chapitres de In The Fade. Quant à la mise en scène, elle arrive avec une économie de moyens et une intelligence chirurgicale à nous montrer de multiples détails, les jeux de regards, les petites crispations des visages qui savent en dire plus que de longs dialogues.

Un beau film, soigné et esthétiquement réussi, qui évite le pathos et soulève des questions sur la société, la justice, les préjugés qui nous habitent tous, le deuil et l’inhumanité de la douleur de perdre des proches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s