Le Tailleur de Panama de John Le Carré – Espionnage sur mesure

Pas très adepte de romans d’espionnage, je n’avais jamais vraiment trop cherché à découvrir les œuvres de John Le Carré. Mais le Tailleur de Panama était dans mon immense pile de livres, et donc ce qui devait arriver arriva : je me mis à le lire.

Renommé tailleur panaméen, Harry Pendel se retrouve transformé en informateur par l’espion anglais Andrew Osnard. Ce dernier cherche à récolter rumeurs et informations autour du canal de Panama. Mais Pendel est un artiste, et il aime broder. Et ses mensonges vont vite commencer à impacter sa famille, ses employés et ses amis.

« Superbe livre et très bon film » me dit mon voisin de métro quand je sors pour la première fois le Tailleur de Panama de mon sac. C’est donc en me léchant les babines que je me suis plongée dans les aventures de notre camarade Harry, mythomane de génie. Un plongeon qui très vite, se transforma en véritable calvaire, tant je n’ai pas du tout accroché au roman de John Le Carré.

Suspens nul, rythme balourd et mal équilibré, intrigues secondaires mal amenées et peu intéressantes, personnages antipathiques et action quasi absente : l’histoire du Tailleur de Panama m’a semblé très fade, en dépit du pitch de départ, qui oscillait entre espionnage, conspiration et mensonge. Le milieu politique corrompu est tout juste mentionné, les aspects espionnages sont réduits à de très longs et fatigants dialogues sans fin et certaines anecdotes nous sont racontées mille fois sans qu’elles ne deviennent réellement plus passionnantes.

Bref, tout ça fait que ma lecture m’a paru interminable – j’aurais arrêté si je n’avais cette sale manie de m’accrocher et de toujours aller au bout de mes lectures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s