Les mystères du Palais Garnier par Cultival – Découverte de l’Opéra après la fermeture

Si je vais assez régulièrement à l’Opéra pour des ballets ou autres opéras, c’est malheureusement très souvent à Bastille. Ainsi avant d’aller voir Cosi Fan Tutti en septembre, je n’avais jamais mis les pieds au Palais Garnier – jamais, sauf lors d’une visite Cultival, au titre évocateur « Les Mystères du Palais Garnier ».

Une visite en dehors des heures d’ouverture de l’Opéra qui me laissait espérer un endroit quasi désert et l’accès à des endroits mystérieux, d’ordinaire difficilement ou non visitables. Clairement j’avais tort.

Pas ici de visites des coulisses, ni des machineries, ni du fameux « lac » qui dort sous l’Opéra. Le parcours englobe tous les endroits habituellement ouverts au public, les galeries, les foyers, les sublimes rotondes et la salle de spectacle. Et si effectivement, il n’y a pas de foule compacte, la visite est néanmoins partagée avec 4 autres groupes d’une vingtaine de personnes. Petite – grosse – déception de mon côté.

Néanmoins une fois dépassées mes attentes déçues, il faut dire que la visite est riche en enseignements et découvertes. Anecdotes sur la construction du Palais et sur l’avenue sans arbre qui y mène – la seule sans arbre de Paris, je vous laisse vérifier -, indiscrétions sur le plafond de Chagall ou sur le mystère du fantôme de l’Opéra, nous apprenons mille petites choses. Nous voyons d’un nouvel œil les choses qui s’offrent à nos yeux.

Une visite sympathique d’un endroit plus que magique qui aurait été géniale s’il n’y avait pas eu cette forte déception initiale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.