Premier Contact de Denis Villeneuve – Langage des signes

© Sony Pictures Releasing GmbH

Ma première (et seule) rencontre avec le cinéaste canadien Denis Villeneuve fût à travers le très beau Prisoners dont je vous avais parlé il y a fort longtemps sur le blog. Alors quand son dernier film Premier Contact est sorti et qu’il a récolté autant de critiques enthousiastes que Prisoners en son temps, je n’ai pas résisté longtemps.

Partout sur Terre, des vaisseaux extra-terrestres font leur apparition. Les autorités américaines décident alors de réunir une équipe d’experts dans le seul but de comprendre les intentions de ces voyageurs de l’espace. Parmi eux, la linguiste Louise Banks.

Sobre et efficace, voilà comment synthétiser en deux mots Premier Contact.

De belles images, au cadrage travaillé et aux couleurs froides sublimes apportent une identité visuelle immédiate au film. A travers une mise en scène épurée et minimaliste, Denis Villeneuve réussit à nous plonger dans son univers fantastique. Ici les effets spéciaux sont discrets et subtilement intégrés, la musique aérienne, et le tout mystérieusement envoutant.

© Sony Pictures Releasing GmbH

Premier Contact n’a pas non plus à rougir de son scénario. De premier abord fort étrange, l’histoire se met peu à peu en place, maintenant le doute sur l’intention de ces étrangers venus de l’espace, nous faisant partager la passion de son héroïne – sublime Amy Adams –  pour sa mission, et interrogeant dans son fond la nature humaine. Tous les ingrédients d’un film hollywoodien de science-fiction sont là, mais tout en subtilité et délicatesse.

Une réussite.

Publicités

2 réponses à “Premier Contact de Denis Villeneuve – Langage des signes

  1. Mais oui !
    Je plussoie.

    Denis Villeneuve a même réussi à me faire apprécier Amy Adams.

    Mention spéciale à la bande son et notamment au morceau « On the nature of daylight » de Max Richter (qui a signé l’OST de The Leftovers, héhé), je trouve qu’il colle parfaitement à l’ambiance du film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.