Wonder Wheel de Woody Allen – La grande roue des amourettes d’été

© Mars Films

Bien que Woody Allen ait réalisé de nombreux films depuis Magic in the Moonlight en 2014, il me faut vous dire que je n’en ai vu aucun. La flemme surement. Pas l’envie aussi. Mais avec la bande-annonce de Wonder Wheel, Woody Allen a réussi à piquer de nouveau mon intérêt.

Coney Island, années 50. Ginny, ancienne actrice devenue serveuse, et son mari Humpty voient leur vie bouleversée lorsque la fille de ce dernier, Carolina, revient en ville avec à ses trousses les hommes de main de son gangster d’ex-mari. Les choses se compliquent encore lorsque l’amant de Ginny, le séduisant maitre-nageur Mickey, commence à tomber sous le charme de la nouvelle venue.

Wonder Wheel possède un emballage impeccable. Esthétiquement, c’est joli tout plein. La photographie donne un charme chaleureux au film et octroie à cette histoire une atmosphère pétillante et désuète fort affriolante. La lumière est également utilisée par la mise en scène lors de certaines séquences où elle s’affiche avec intensité – parfois avec même trop d’intensité – sur le visage des personnages, illustrant les changements d’humeur des personnages. Les acteurs sont mis en valeur comme jamais : Kate Winslet impériale et Juno Temple lumineuse forment d’ailleurs un duo sublime.

© Mars Films

Au-delà de toutes ces indéniables qualités, Wonder Wheel a en revanche beaucoup moins de superbe. La narration théâtrale fonctionne un moment, puis elle finit par handicaper le rythme du récit et par saper les moments de tension ou d’émotion que l’on aurait aimé trouver – notamment lors de la scène avec les gangsters. Les dialogues sont plats, fades et sans grand intérêt, le triangle amoureux, mis au centre du récit, est loin d’être la partie la plus intéressante du scénario, tandis que les situations suintent le classicisme et s’embourbent dans un cuisant manque de surprise.

Au final, ce Wonder Wheel n’est pas réellement Wonderful. Tout juste médiocre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.