Le Château de Barbe-Bleue / La Voix Humaine à l’Opéra Garnier – Opér-étrange

© Vincent Pontet / OnP

Nouvelle soirée de découverte à l’Opéra de Paris, cette fois-ci encore, totalement à l’aveuglette, pour cette représentation de deux opéras courts, Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok et La Voix Humaine de Francis Poulenc.

Pour vous résumer mon impression en un mot, je dirais déstabilisante. Loin d’être adepte de la musique moderne et contemporaine, je pensais néanmoins que l’opéra de Bartok, compositeur dont j’adore les danses d’inspirations tziganes, saurait me séduire. Musicalement cependant, je n’ai pas trouvé mon bonheur. En dépit des impressionnantes interprétations des chanteurs et de l’orchestre, le tout m’a semblé peu envoutant et n’a pas réussi à m’entrainer dans l’univers de ses deux compositeurs. Définitivement trop moderne pour moi.

© Vincent Pontet / OnP

L’avantage de ne pas avoir été captivée par la musique, c’est que j’ai pris grand soin à admirer la mise en scène. Le travail de Krzysztof Warlikowski, mêlant extraits de La Belle et la Bête de Cocteau, scénographie ultracontemporaine arrosée de lumières crues, est un peu déstabilisant. Mais l’enchainement habile entre les deux opéras, l’ingéniosité de la présentation des salles secrètes de Barbe Bleue, et la caméra oppressante qui illustre parfaitement le second opéra ne peuvent que convaincre du bienfondé de tout le reste.

Mais au final, si j’ai apprécié la prestation sans faille de John Relyea, Ekaterina Gubanova et Barbara Hannigan et ai pu trouver du génie dans la mise en scène proposée par l’Opéra de Paris, clairement, je suis sortie de la représentation plus perplexe que subjuguée. Et si j’apprécie la découverte, je ne peux pas vraiment vous dire que je suis tombée sous le charme de Le Château de Barbe-Bleue / La Voix Humaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.