Le Bonhomme de Neige de Jo Nesbo – Les flocons de neige et le tueur en série

En 2017, sortait le film Le Bonhomme de Neige, un thriller glacé avec Michael Fassbender. J’avais bien envie de le voir, mais avant, je voulais lire le roman de Jo Nesbo dont il était adapté. Mais comme beaucoup de livres avant lui, il s’est noyé dans la gigantesque pile de livres non lus de mon appartement. Jusqu’à aujourd’hui.

Harry Hole, détective solitaire et alcoolique, reçoit une lettre anonyme qui lui annonce qu’une série de meurtres va se produire. Elle est signée « Le Bonhomme de Neige ». Il découvre alors que depuis une dizaine d’années, de nombreuses victimes sont déjà à déplorer et se lance donc avec l’aide d’une jeune recrue sur la piste de cet implacable tueur, qui revient chaque hiver et ne laisse derrière lui qu’un bonhomme de neige.

Le Bonhomme de Neige a été une franche déception. Le polar nerveux et tendu que j’attendais commence réellement dans le dernier quart du livre. Le focus du roman est posé sur les déboires intérieurs du héros, son alcoolisme, son amour pour son ex et son passé sombre. Ça pourrait être intéressant si ce n’était pas déjà vu et revu dans tous les thrillers actuels et si le reste de l’histoire n’en souffrait pas autant. Or là, l’histoire de ce tueur passe totalement au second plan. D’autant plus dommage qu’honnêtement le potentiel était énorme : qui a-t-il de plus effrayant qu’un meurtrier saisonnier qui construit des bonhommes de neige angoissants après son passage ? Déception également dans l’intrigue policière qui se sert à 2 reprises du même stratagème, le stratagème du « on a attrapé le tueur, et en fait non, ce n’est pas lui, alors on prend les mêmes et on recommence ».

Autant vous dire que je ne peux pas vous recommander Le Bonhomme de Neige. Tant pis.

Publicités

3 réponses à “Le Bonhomme de Neige de Jo Nesbo – Les flocons de neige et le tueur en série

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.