Edmond d’Alexis Michalik – A la fin de l’envoi, il touche

© Gaumont – Legend Films

Au début de l’année dernière, j’avais vu Edmond, la pièce d’Alexis Michalik, et malgré ma très grande velléité de sortir du lot en la détestant, j’étais tombée sous son charme. Alors forcément, je ne pouvais qu’aller voir l’adaptation en film d’Edmond, réalisée par l’auteur lui-même, que l’on avait d’ailleurs fait figurer dans les #OnVeutVoir du blog.

Edmond Rostand n’a rien écrit depuis sa dernière pièce qui fut un cuisant échec. Mais quand le grand Constant Coquelin le met le pied au mur en lui réclamant une pièce, il commence à inventer une pièce nouvelle, comédie tragique, en vers. Mais rien n’est écrit et le délai est court. Le jeune homme arrivera-t-il à franchir l’angoisse de la page blanche et à produire ce Cyrano de Bergerac dans les temps ?

Alors qu’on aurait pu craindre que le charme rafraichissant de la pièce originelle ne disparaisse lors de l’adaptation cinématographique, il n’en est finalement rien. Edmond version cinéma est piquant, bien construit et ne connait aucun temps mort. Les personnages sont toujours aussi attachants et portés par des acteurs très franchement excellents. Thomas Soliveres est d’une étonnante fragilité et donne un aspect adorablement humain et sensible à ce beau personnage tandis qu’Olivier Gourmet est un Cyrano sublime à l’égo aussi gros que son nez ! Un casting parfait complété par une Mathilde Seigner vraiment drôle en Maria Legault !

© Gaumont – Legend Films

En fait, le film d’Alexis Michalik a assez peu de défauts. Certes les effets spéciaux au tout début du film sont assez laids et l’inventivité de mise en scène proposée par la pièce de théâtre n’a ici pas d’équivalent. Mais finalement, ce ne sont que de menus détails qui n’empêchent surtout pas le spectateur d’être intelligemment diverti, de rire, de redécouvrir Cyrano De Bergerac et de passer un excellent divertissement. Ah, si seulement plus de comédies françaises étaient comme ça…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.