Gravé dans le sable de Michel Bussi – Un numéro et ses conséquences

Depuis quelques années, Michel Bussi est partout. Tout le monde lit ses livres, les encense, et en parle. De mon côté, j’étais un peu à la ramasse : le seul contact que j’avais eu avec l’un de ses romans était un achat fait pour un cadeau de Noël. Mais finalement, ce qui devait arriver arriva : l’un de ses romans, Gravé dans le sable, finit par atterrir dans ma Pile à Lire.

Lucky a toujours été chanceux. Et pourtant, lors du débarquement, c’est lui qui doit traverser la plage en courant pour neutraliser l’artillerie allemande. C’est ce que sa veuve Alice ne comprend pas. Et ce pourquoi elle arrive en Normandie après la guerre. Pour comprendre. Pour être sûre de ce qu’on lui a annoncé. Des années plus tard, elle revient en Normandie, et découvre progressivement la vérité sur la mort de l’homme de sa vie.

Gravé dans le sable est un divertissement honorable. L’idée de base est excellente et cette histoire de numéro diablement originale. Le premier chapitre du film est d’ailleurs d’une intensité rare et prend directement aux tripes.

Le problème est que le reste de l’histoire n’a pas cette force. Déjà car l’héroïne du roman, Alice Queen, est un être bien trop lisse. Tellement belle que tout le monde est amoureux d’elle, tellement fidèle à la mémoire de son mari que rien ne l’intéresse, tellement noble qu’elle place l’honneur avant 1 million de dollars, bref, tellement parfaite qu’elle en devient énervante et sans aucun intérêt.

L’intrigue globale est plutôt plaisante, mais ne surprend pas réellement – je vous jure que vous trouverez la solution de l’intrigue, bien avant les personnages. Heureusement le trajet qui mène à la résolution du roman est plutôt agréable et surtout plutôt rapide.

C’est cette efficacité qui fait que je vous conseille Gravé dans le sable, comme un roman simple, léger et prenant. Parfait pour l’été.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.