Âme Brisée d’Akira Mizubayashi – Ce roman qui fait du bien à l’âme

Ça vous est déjà arrivé qu’on vous parle tellement d’un livre, que le jour où on vous le met dans les mains en vous assurant que le livre vous plaira, vous rechignez à le découvrir, avant d’en commencer la lecture et d’en tomber immédiatement amoureux ? Et bien ce fût un peu mon histoire avec Âme Brisée d’Akira Mizubayashi.

L’histoire commence dans le Tokyo des années 30, où un quatuor à cordes sino-japonais répète un concerto de Schubert. Un jour, des militaires interrompent cette parenthèse mélodieuse, embarquent les musiciens et détruisent le violon du père de Rei, sous les yeux de l’enfant. Un évènement qui marquera l’enfant à jamais…

Quel roman ! Déjà il y a l’histoire, magnifiquement construite, avec des liens qui se dévoilent au fil des pages, et des récits puissants, durs et violents parfois mais souvent débordant d’humanité. Plus qu’une histoire, c’est un traité poétique autour du deuil et de la mémoire, un éloge de ce qui fait le meilleur de l’âme humaine et de l’art et une ode à la musique et à ce qu’elle représente.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui m’a marqué dans Âme Brisée. Musicien ou non, ce roman nous donne envie de réécouter les morceaux mentionnés, nous inspire à ressortir nos instruments de leur boite, et nous rappelle que le plus important dans la musique, ce sont les émotions qu’elle permet d’exprimer tant à celui qui la joue qu’à celui qui l’écoute. Âme Brisée ne fait pas que nous raconter tout ça, il nous le fait ressentir au plus profond de notre cœur.

Impossible de rester de marbre face à ce roman, qui se lit d’une traite – je l’ai dévoré en à peine une journée ! Vous serez ému, vous serez touché et à la fin, vous serez envahi d’une certaine sérénité, d’une plénitude de celle qu’on ressent quand notre âme a fait l’expérience du beau.

Une réponse à “Âme Brisée d’Akira Mizubayashi – Ce roman qui fait du bien à l’âme

  1. Pingback: Violon conjugué à tous les temps (Âme brisée, Akira Mizubayashi) – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.