L’Île du Docteur Mallo, de Stephen Fry – La chute du parfait jeune homme

Machination, Évasion, Vengeance. Voilà les trois mots par lesquels était décrit l’Ile du Docteur Mallo quand je l’ai choisi à l’aveugle lors d’une Blind Date Librairie. Une mise en bouche alléchante à laquelle je ne pouvais pas résister.

Ned Maddstone a tout pour être heureux : il est capitaine de l’équipe de criquet, beau comme un dieu, populaire auprès de ses amis et il est aimé de la belle Portia. Une réussite éclatante qui n’est pas sans créer des jalousies. Entre malveillance envieuse de camarades de classe, hasards en pagaille et complots politiques, Ned va bientôt découvrir que parfois, la chance s’épuise…

Quel dommage que le résumé au dos de mon édition divulgâche allégrement les trois-quarts du roman ! Une vraie frustration car en dehors de ce petit contre-temps fâcheux, le roman de Stephen Fry est plutôt plaisant à lire.

Bien que sachant plus ou moins ce qui va se produire, on se laisse happer dès le commencement par les amours passionnés de Ned puis on reste fasciné par la machination à laquelle il doit faire face. Le reste de ses aventures possède un rythme tout aussi enlevé, qui nous oblige à continuer la lecture en dépit de l’heure tardive. Tous les rebondissements ne sont pas inattendus, mais la narration sait à ces moments-là se renouveler pour nous garder sous son charme. Et la fin, cynique à souhait, ajoute une petite cerise sur le gâteau à l’histoire.

Si tu as envie de te plonger dans une machination terrible et de découvrir comment/si le bon Ned va réussir à s’en sortir, je ne peux que te conseiller l’Île du Docteur Mallo – mais je te déconseille fortement de lire le quatrième de couverture si tu veux pouvoir découvrir l’histoire à ton propre rythme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.