Des vies en mieux d’Anna Gavalda – Votre vie sera-t-elle mieux après ?

img_3689Je croyais n’avoir jamais lu de romans d’Anna Gavalda et donc je me suis dit que le meilleur moyen de remédier à cela était de lire Des Vies en Mieux, l’un de ses livres qui se trouvait dans ma (très grande) pile de bouquins non lus depuis des mois.

Billie se rappelle comment sa vie a totalement changé lorsqu’elle a découvert On Ne Badine Pas Avec L’amour de Musset à 13 ans. Mathilde, elle, a 24 ans. L’oubli de son sac à main dans un café va la conduire à totalement bouleverser sa vie. Quant à Yann, c’est en rendant service à son voisin de pallier qu’il va réaliser que sa vie n’est peut-être pas celle dont il rêve.

Des vies en mieux est le recueil de trois histoires, sorte d’hybride entre un roman et des nouvelles. Une forme originale qui nous permet de suivre 3 personnages qui n’ont rien en commun – la seule chose qui les rapproche est le  fait qu’un évènement a priori innocent va les conduire à radicalement changer leur manière de vivre.

Mon problème : les deux premiers personnages ne m’ont pas du tout parlé. Bien que tout soit fait pour, je ne les ai jamais trouvé attachants.

Le récit de Billie m’a même presque découragé d’avancer plus loin dans ma lecture. Son langage, sa façon de raconter, et son histoire en elle-même ne m’ont non seulement pas captivée un seul instant mais m’ont presque énervée par moment. Il faut dire que le langage limite vulgaire et les interpellations constantes du lecteur m’ont immédiatement rebutée.

Celui de Mathilde m’a honnêtement laissé indifférente.  Peut être parce que son évènement sorti de nulle part était trop « magique » et tiré par les cheveux pour être réellement intéressant.

La dernière histoire, celle de Yann, est elle plutôt plaisante. Court et réaliste, elle questionne le lecteur sur sa propre existence de manière plaisante et légère.

Néanmoins malgré cette lueur sur la fin, impossible pour moi de vous conseiller la lecture du livre d’Anna Gavalda – ce fut plus une épreuve de lecture qu’un plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.