Peur Express de Jo Witek – Même pas peur

2014-04-06 13.14.57Un thriller d’horreur qui se passe dans un train, voilà un pitch intéressant et très tentant pour quelqu’un qui aime se faire peur et qui s’apprête à embarquer dans un train. C’est donc confiante dans ma capacité à apprécier le livre de Jo Witek, Peur Express que je me suis lancée.

Le 22 décembre, un TGV part de Paris en direction de Valence. Mais le voyage ne sera pas de tout repos : les importantes chutes de neige bloquent le train sur un viaduc. Là, isolés, six adolescents voyageant seuls vont être la proie de phénomènes inexpliqués : hallucinations, poussées de violence et apparitions fantomatiques vont venir terrifier les adolescents et bouleverser leur voyage et leur vie.

Malgré une idée sympathique, je n’ai absolument pas été conquise par l’histoire de Peur Express. Dans le roman, je n’ai à aucun moment ressenti la peur des personnages, ni même été captivée par ce qui leur arrive. En fait, je n’ai retrouvé ni le côté thriller, ni le côté horrifique vendu par la quatrième de couverture et cette mystérieuse photo de couverture. Seule la partie centrale du roman réussit à être intéressante car c’est dans cette partie que l’action est contenue. Mais même cette partie est assez décevante selon moi. Le côté huis-clos n’est pas assez exploité et les histoires des six adolescents ne sont pas toutes aussi intéressantes. Ainsi par moment, on s’ennuie et on regrette que l’auteur ne se soit pas limité à moins d’intrigues.

La première partie sert uniquement à présenter les personnages centraux. Mais cette partie est longue et se déroule avec une lenteur presque frustrante. Au final, les héros sont tous relativement sympathiques mais malgré cela, je n’ai pas du tout réussit à m’attacher à eux.

La dernière partie tente d’expliquer les évènements du train. Elle est tellement différente des autres parties, qu’elle semble rajoutée artificiellement. Plus axée policière, elle nous présente de nouveaux personnages, nous explique les raisons des évènements racontés précédemment et pourrait correspondre à un très long – et laborieux- épilogue.

Au final, je me dis que Peur Express n’était vraiment fait pour moi – un peu trop young-adult surement, pas assez effrayant sans aucun doute.

 

Une réponse à “Peur Express de Jo Witek – Même pas peur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.