Intrigue à l’anglaise de Adrien Goetz – Une dingue histoire de tapisserie

Au milieu des nombreux livres figurant dans ma liste de Livre à Lire, était ce roman un peu policier, un peu historique d’Adrien Goetz, Intrigue à l’Anglaise.

Pénélope Breuil, jeune conservatrice du patrimoine, se retrouve en poste à Bayeux au musée de la Tapisserie. Une réelle déception pour cette égyptologue passionnée qui s’ennuie. Tout bascule le jour où la directrice du musée est victime d’une tentative d’assassinat et où Pénélope réalise que les fragments manquants de la tapisserie de Bayeux ne sont peut-être pas si loin d’elle que ça. Elle va alors, avec l’aide de son fiancé Wandrille et du journaliste local Pierre Evrard, se lancer dans une petite enquête.

Cette Intrigue à l’Anglaise m’a laissé fort pantoise. Le style d’écriture et la narration particulière d’Adrien Goetz m’ont d’abord franchement déstabilisé. Dialogues et idées semblent parfois un peu brouillon, et, après avoir fini ma lecture, je peux vous dire honnêtement que cette écriture un peu détachée ne m’a pas séduite et ne m’a jamais vraiment permis de me faire happer par l’histoire.

L’intrigue en elle-même est plutôt sympathique. Diantre, elle donne même une envie folle d’aller à Bayeux, enquêter autour de cette mystérieuse tapisserie. Même si Pénélope n’est pas l’héroïne la plus attachante au monde et que Wandrille est même un peu puant comme garçon, leurs aventures sont originales en diable et historiquement piquantes.

Mais ça ne m’a pas vraiment suffi et je suis loin d’être convaincue de lire la suite des aventures de Pénélope…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.