Les Faucheurs sont des anges d’Alden Bell – La jeune fille et la mort

IMG_2435Devant attendre encore un peu avant de prendre ma dose de zombie grâce à The Walking Dead, un roman sur le sujet semblait être un bon palliatif. Ça tombe bien, des zombies, il y en a plein dans le roman d’Alden Bell, Les Faucheurs sont des anges.

Dans un monde infesté de zombies, Temple, une jeune fille d’une quinzaine d’années, essaye de survivre mais également de profiter au maximum de ce que la vie à lui offrir. Mais, poursuivie par un homme à la soif de vengeance insatiable, Temple va devoir fuir.

Les Faucheurs sont des anges se lit avec une facilité déconcertante. L’histoire de cette jeune fille n’est ni complètement novatrice, ni terriblement extraordinaire, mais elle est diablement bien menée. Le livre contient l’amalgame idéal entre poésie et action, entre psychologie des personnages et retournements de situation. L’univers décrit est sombre, souvent surprenant, réellement proche de l’ambiance des comics de Robert Kirkman.

Si je ne me suis pas attachée à l’héroïne, j’ai énormément apprécié son caractère et la profonde humanité de tous les personnages qu’elle croise sur son chemin. Pas de gentils, ni de méchants, juste des êtres humains qui tentent de survivre et de conserver un semblant de moralité et de justice dans un monde détruit.

Alden Bell est un écrivain au style intéressant. Les dialogues arrivent sans être annoncés par des guillemets ou des tirets, les phrases sont courtes, percutantes et l’histoire est toujours conjuguée au présent. Une écriture dévastée et dans un présent constant, à l’image du monde décrit : une idée judicieuse et sympathique.

Une vraie belle découverte, pour les fans de zombies mais aussi pour les autres.

2 réponses à “Les Faucheurs sont des anges d’Alden Bell – La jeune fille et la mort

  1. En lisant l’article et le commentaire de « latetedansleslivres » sur ce livre, j’ai bien envie de le lire. Juste après Orgueil & préjugés & zombies, ça devrait changer un peu… mais pas trop 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.