Transparences de Ayerdhal – Le criminologue et la tueuse invisible

Encore un livre tiré de ma toujours aussi gigantesque Pile à Lire, le thriller Transparences d’Ayerdhal, un auteur dont je n’ai jamais rien lu, et ainsi une totale découverte.

Stephan Bellanger travaille comme criminologue à Interpol. Par hasard, il tombe sur un dossier mystérieux, celui d’Ann X, une jeune femme laissant derrière elle une foule de cadavre et qui semble échapper aux caméras de surveillance et à la justice. D’ailleurs, personne ne semble savoir qui elle est, ou même ce à quoi elle ressemble. Commence alors pour Stephan et ses collègues une étrange quête de vérité.

Transparences s’ouvre en nous plongeant dans la perspective d’Ann. Une perspective un peu déstabilisante car soyons réaliste, un peu perchée. Cette scène d’introduction se conclue néanmoins par une très belle scène d’action, à l’écriture aussi vive que la tueuse au cœur du roman.

Puis le roman bascule rapidement du côté de Stephan et des enquêteurs. Nous suivons l’évolution des recherches du criminologue. Et soyons réaliste, c’est un peu long : Stephan rencontre beaucoup de problème de hiérarchie, fait beaucoup d’hypothèses, parle beaucoup, mais en termes d’action ou même de suspens, le compte n’est pas là.

Heureusement, dans son dernier tiers, Transparences prend une toute autre envergure. L’étau se resserre sur la tueuse, sur Stephan également, beaucoup de points s’éclairent et le rythme de la narration s’emballe. Dès lors, le roman devient totalement immersif et captivant. Inévitablement, nous voulons savoir comment le parcours de Stephan va se terminer. Et mention spéciale à l’explosive dernière séquence qui achève le roman d’Ayerdhal en beauté !

Déjà je me demande ce que peut bien nous réserver les aventures de Stephan et Ann dans la suite du roman, Résurgences, en espérant qu’elles ressemblent beaucoup à la fin du roman et moins à son début.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.