Games of Thrones T4 : A Feast for Crows – Le calme après la tempête

IMG_0172Vous vous souvenez sûrement de mon enthousiasme débordant pour le troisième tome de la saga de George R.R. Martin A Storm of Sword. Autant vous dire que je mourrais d’envie de retrouver Westeros et de me plonger tête la première dans le tome 4 au titre évocateur et prometteur A Feast For Crows

On avait laissé Westeros avec plus de morts que de vivants et c’est donc logiquement les corbeaux qui se régalent dans ce tome. Cersei tente de s’imposer comme régente et reine et de garder le pouvoir, et use donc de toutes les manigances possibles pour arriver à ses fins. Sansa est toujours avec Littlefinger et tente de s’adapter à sa nouvelle vie. Arya arrive à Braavos où elle pense pouvoir enfin trouver sa place. Pendant ce temps là chez les Ironmen, un nouveau chef doit être désigné et les guerres d’ego vont bon train, et dans le sud chez les Martell, la colère gronde suite à la mort de Red Viper.

Étonnamment, il m’a été très difficile de rentrer dans ce livre. D’ailleurs, alors que j’ai dévoré les autres en quelques jours, j’aurai mis plus d’un mois pour en venir à bout. Il faut dire qu’après un troisième tome explosif où les personnages tombaient comme des mouches, il faut reconstruire. Ainsi de nouveaux personnages sont ajoutés, des personnages auxquels nous ne sommes pas attachés et dont les histoires ont du coup du mal à nous fasciner. Les personnages déjà connus eux ont pour la majorité des intrigues plus calmes, plus posées que dans le tome précédent. Même si la complexité et la finesse des histoires sont toujours présentes, les grands moments de suspens eux, ont un peu disparu.

Pourtant ne me faites pas dire, ce que je n’ai pas dit : le livre reste très bon. Les personnages évoluent considérablement, pas à pas, de façon crédible et qui laisse présager des aventures folles par la suite. Le roman sert de transition, à planter les graines et les indices qui par la suite nous exploseront à la figure.

Mais comme le T5 A Dance with Dragons se passe en même temps que ce quatrième livre, il y a des chances que le rythme lent soit le même. Néanmoins je le lirai avec un peu d’excitation afin de savoir ce que deviennent les personnages dont on ne nous parle pas ici – et surtout de Tyrion, LE personnage complexe et retord que j’aime tant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.