Struck – Pas de coup de foudre, pas de coup de gueule non plus

struck_600CDernier film de la série « aussitôt sortis, aussitôt retirés des écrans », Struck a basé sa communication toute entière sur la présence au casting et au scénario de la star de Glee, Chris Colfer. N’étant pas du tout fan de son personnage de la série TV – et de lui en général -, j’allais voir le film un peu à reculons.

Ici Chris reprend son rôle de Glee et nous interprète un lycéen talentueux mais incompris par ses pairs. Sauf qu’ici, il ne chante pas, il écrit. Carson, c’est le nom du héros, veut devenir journaliste. Pour être accepté dans l’université de ses rêves, il doit créer un club littéraire afin de sortir du lot. Le problème : à Clover High School, les lycéens ne partagent pas l’amour démesuré de Carson pour le sarcasme et l’écriture et le club ne compte aucun adhérant. C’est alors que Carson et son amie Malérie mettent en place une méthode infaillible pour inciter les élèves à écrire.

struck-photo-1Le film n’est pas une totale catastrophe. A vrai dire il est tout à fait correct. L’histoire tient debout. Le petit ton moqueur et décalé est agréable. Les dialogues sont sympathiques. Les personnages respectent les clichés attendus du teen-movie.

struck-le-film-4Vous me direz qu’il n’y a pas de problème. Mais ce serait mentir – et je ne mens (presque) jamais. En fait, le film m’a ennuyé. Le scénario s’égare parfois dans des histoires secondaires, intéressantes certes, mais peu en lien avec l’intrigue principale – tout ce qui concerne la mère de Carson et la nouvelle fiancée du père rentre dans cette catégorie. Je regrette également que la très bonne idée du « Clover Gate » ne représente au final qu’une très petite partie du film et soit si sous-utilisée. C’était pour moi LA réelle bonne idée du film, qui pouvait donner lieu à un déchainement de sarcasmes, à une avalanche d’ironie et à un zeste de méchanceté. Mais dans Struck, tout reste politiquement correct. Mean Girls est bien plus drôle et railleur au final que le film de Chris Colfer.

L’autre problème du film à mon humble opinion, c’est la construction qui commence avec la fin. Cet effet n’est ici pas adapté et permet à l’ennui de s’installer confortablement dans l’esprit du spectateur.

20368072.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLe casting est sympathique. Beaucoup de têtes connues grâce aux séries télévisées comme Sarah Hyland de Modern Family, Allison Janney de A la maison blanche ou Chritina Hendricks de Mad Men. On retrouve également Rebel Wilson, vue récemment dans The Hit Girls, qui est, dans le rôle de Malérie, drôle et touchante. En ce qui concerne Chris Colfer, je ne saurais être objective puisqu’il a le don profond de m’énerver comme personne – je vous rassure quand même, on a moins envie de lui arracher la tête que dans Glee.

Au final, le film de Brian Dannelly est moyen. A garder au chaud pour une petite soirée DVD d’hiver.

Sans titre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.