La Malédiction du Norfolk de Karen Maitland – Trahison, intrigue et magie en Moyen-Âge

IMG_2469Cela fait plusieurs romans de la collection Sonatine que j’enchaine et apprécie – comme le très bon Guide de survie en milieu hostile, de Shane Kuhn – et je n’ai donc pas beaucoup hésité avant de me lancer dans la lecture du roman de Karen Maitland, La Malédiction de Norfolk.

Suite à l’interdit prononcé par le pape Innocent III, les églises et cimetières d’Angleterre sont tous fermés et les offices ne sont plus célébrés. Alors quand le seigneur de Gastmere meurt, sa mère et son fidèle serviteur Rafaele décident de faire « manger ses pêchers » par Elena, une jeune serve du domaine.

C’est avec une grande facilité que l’on s’immerge dans l’univers moyenâgeux mâtiné de fantastique de Karen Maitland. Le roman mêle avec habilité acuité historique, légendes mystiques, croyances de l’époque et intrigues divertissantes et captivantes. Nous avons tout : des complots, une malédiction, des personnages forts en caractère, qui sont tous dépeints de manière sublime lors de scènes intimistes. Tout cela donne un souffle romanesque incroyable à La Malédiction du Norfolk !

Narrée par une mandragore, rythmée par des extraits d’herbier magique, le thriller est d’une fluidité agréable et d’une écriture souple et splendide.

A peine a-t-on mis un pied dans le Norfolk moyenâgeux de Karen Maitland que l’on se laisse entrainer par le courant passionnant du roman et que l’on arrive bien trop vite à la fin de ce roman historique palpitant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.