Conséquences de Darren Williams – Polar social au pays des kangourous

IMG_2734Si une couverture avec des kangourous qui se battent ne vous donne pas envie de lire un livre, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Moi, c’est la raison pour laquelle je me suis laissée tenter par le roman de Darren Williams, Conséquences.

A Angel Rock, un village isolé du Sud de l’Australie, Tom Ferry et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush. Quelques semaines plus tard à Sidney, une jeune fille du même village est retrouvée morte. Bien que le suicide de l’adolescente ne fasse aucun doute, l’inspecteur Gibson décide néanmoins de poursuivre l’investigation et se rend à Angel Rock.

Ne t’attends pas ici à un roman policier classique. En fait, il s’agit plus d’une description des conséquences que peuvent avoir des évènements violents et une peinture de l’Australie rurale des années 60s. Et c’est très bien fait. La représentation est intéressante, complète, semble réaliste, et prend un soin tout particulier à faire un portrait tourmenté de l’âme humaine.

Mais voilà, au final, l’intrigue policière est tellement laissée pour compte que par moment on regrette presque qu’elle existe. Elle réapparait de temps en temps, comme pour justifier le livre et est expédiée à la fin de manière un peu précipitée. Surtout on ne ressent pas la tension, l’angoisse, le côté palpitant que j’attends d’un roman vendu comme étant un roman policier.

Conséquences est un bon roman, bien écrit et intelligent : il ne faut simplement pas l’aborder comme un récit policier. Sinon vous allez comme moi, vous ennuyer un peu.

Publicités

2 réponses à “Conséquences de Darren Williams – Polar social au pays des kangourous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s