La reine Margot d’Alexandre Dumas – Game of Thrones à la cour du roi de France

IMG_3298Je vous vois déjà rouspéter. Oui, Alexandre Dumas est un auteur classique, et oui, je sais que beaucoup ont encore le traumatisme d’avoir été contraints et forcés de lire Stendhal et autres Flaubert dans leur jeunesse. Mais Alexandre Dumas, et sa Reine Margot, je vous jure, vous ne pouvez que les aimer.

Mariée à Henri de Navarre pour des raisons politiques, Marguerite de Valois, dite la reine Margot, évolue dans une cour de France où meurtres, complots et histoires d’amour et de sexe sont légions. Alors qu’autour d’elle, son frère le roi Charles VII et sa mère la reine-mère Catherine de Medicis organisent la Saint-Barthélemy, Margot choisit de soutenir son mari et au milieu de toutes ces manigances politiques, elle finit par tomber amoureuse.

Ne vous l’avais-je pas dit ? Impossible de résister aux aventures décrites par Dumas. La Reine Margot, c’est un peu Games Of Thrones sans les dragons et avec l’aspect historique en plus. Nous avons tout : des scènes d’action épiques et prenantes – la Saint Barthélémy vaut bien tous les « Red Wedding » de la Terre -, des histoires d’amour belles et jamais niaises, des complots machiavéliques et diaboliques à faire pâlir d’envie Littlefinger et Cersei, et des histoires de famille incestueuse et pourrie jusqu’à la moelle – à côté les Lanisters ont l’air de braves petits scouts !

Quand tu commences la Reine Margot, tu plonges dedans totalement et complètement. Outre le divertissement apporté par l’histoire, le roman de Dumas te permet de redécouvrir l’Histoire de France. Même si tu sais pertinemment qu’il s’agit d’une histoire romancée et donc que la réalité est surement bien différente de la version de Dumas, ta curiosité est aiguisée et tu as envie de te munir d’une biographie de Marguerite de Valois et surtout de Catherine de Medicis, décidément le personnage le plus fascinant et le plus génialement méchant de cette Reine Margot.

J’ajouterais pour finir que contrairement à beaucoup d’écrivaillons contemporains, Alexandre Dumas a un réel sens du style. Il alterne les apartés historiques du narrateur, les soliloques intérieurs de ses personnages, les dialogues finement ciselés et des scènes d’action à rendre jaloux Michael Bay. Le tout s’enchaine simplement et nous emporte à la vitesse grand-V dans un univers parallèle où tout est profondément romanesque.

Un énorme coup de cœur !

Publicités

4 réponses à “La reine Margot d’Alexandre Dumas – Game of Thrones à la cour du roi de France

    • J’ai comme projet de relire les 3 Mousquetaires justement ! Et d’enchainer sur la suite – Vingt ans après – que je n’ai jamais lu 🙂 Tu l’as déjà lu toi?

  1. Pingback: Tchao 2015, bienvenue 2016 ! | Boires et Déboires d'un Zéro Masqué·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s