La Prisonnière du Désert d’Alan Le May – Le livre derrière le chef d’oeuvre

Études de cinéma obligent, j’ai étudié en long en large et en travers le célèbre western de John Ford avec John Wayne, La Prisonnière du Désert. Et pourtant, je ne savais pas que le scénario était une adaptation d’un roman d’Alan Le May. Grâce à une rencontre fortuite dans les rayons de ma bibliothèque de quartier, c’est désormais chose faite.

Alors que Amos Edwards et son neveu, Martin Pauley, sont à la poursuite de pillards, leur famille est massacrée par des Comanches. Seules les deux filles de la famille, Lucy et sa petite sœur Debbie sont épargnées mais enlevées par la tribu. Dès lors commence pour Amos et Martin une traque aux airs de vengeance pour retrouver les deux disparues.

Passionnant de bout en bout, le roman d’Alan Le May nous transporte avec soin et force dans les plaines de l’Ouest Américain. La quête obsessionnelle des personnages est contée de façon détaillée, nous faisant partager leurs espoirs, leurs craintes, leur soif de vengeance et parfois leur profond abattement. Comme eux, nous nous demandons si cette recherche désenchantée aura un jour une fin. Psychologiquement très fin et très fouillé, ce western  dépeint également avec grande finesse les rapports difficiles entre Indiens et colons qui régissent les États-Unis de l’époque.

La Prisonnière du Désert est un roman intelligent mais également captivant, qu’il faut vraiment lire. Et que ceux qui ont vu le film se rassurent : si les deux œuvres sont des réussites, elles sont suffisamment différentes pour que vous puissiez vous régaler deux fois. Oh, et spoiler alerte : les deux fins sont différentes, alors aucune excuse pour ne pas découvrir les deux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s