Les Recettes du Bonheur – Plaisir sucré pas très gastronomique

© Metropolitan FilmExport

© Metropolitan FilmExport

Le réalisateur Lasse Hallström est un grand spécialiste des mélodrames romantiques comme Hatchi ou Le Chocolat. Avec Les Recettes du Bonheur, son dernier long-métrage produit par Steven Spielberg, Oprah Winfrey et Luc Besson, les ingrédients semblent inchangés.

Une famille de restaurateurs indiens, ayant fui l’Inde après la destruction de leur restaurant familial, se retrouve dans le Midi de la France. Ils décident d’ouvrir un restaurant traditionnel juste en face d’un célèbre établissement classé au Michelin. Entre la responsable de ce dernier et la famille, une guerre culinaire va se mettre en place. Ce qui n’empêche pas Hassan, l’un des fils de la famille, de tomber sous le charme de la belle Marguerite, l’une des sous-chefs de l’ennemi.

© Metropolitan FilmExport

© Metropolitan FilmExport

Impossible en tant que français de ne pas pouffer devant cette France de carte postale. Les légumes y sont gros et savoureux, le pain est fait maison, tout le monde porte des noms comme Marguerite ou Jean-Pierre, le soleil brille et le marché a lieu tous les jours sur la place centrale de ce petit village tranquille et ensoleillé.

Alors il est vrai que c’est tout mignon, plutôt dynamique et que les plans sont colorés mais ça ne vole quand même pas très haut. La mise en place est pleine de clichés et franchement longuette. L’histoire d’amour et le passage par Paris sont tellement télescopés qu’ils virent presque au ridicule.

Restent la certaine fraicheur du couple Manish Daval et Charlotte Le Bon et les répliques piquantes projetées par la talentueuse Helen Mirren et l’hilarant Om Puri qui permettent aux Recettes du Bonheur de rester sympathique.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s